1. Délivrance de la culpabilité et de la condamnation dues au péché
Romains 5:1; Luc 7:48-50; Romains 5:9-10, 8:1-4; Éphésiens 2:5, 8; 2 Timothée 1:9-10
LE SIGNE – M01.09.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA
En devenant à la fois Juge, Jury et Avocat, Il a plaidé notre cause. Nous avions été reconnus coupables par Sa propre Loi; et Il est venu prendre la place de la personne coupable, dans le Sanctuaire. Il a pris son péché. Il l’a pris sur Lui-même, est mort, a payé le prix, a versé Son Sang, et a renvoyé Son propre Signe: Sa propre Vie.
CE JOUR-LÀ SUR LE CALVAIRE – 25.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Le grand point important, ce que le Calvaire signifie pour nous et pour le monde, c’est qu’il a réglé la question du péché une fois pour toutes. L’homme avait été trouvé coupable de péché. Et le péché était une peine qu’aucun homme ne pouvait expier, la peine était tellement grande que personne ne pouvait expier cette peine. Je crois vraiment que Dieu avait décrété qu’il en serait ainsi — que la peine serait tellement grande qu’aucun homme ne pourrait l’expier — pour qu’Il puisse le faire Luimême. Or, la peine du péché, c’était la mort. Et nous étions tous nés dans le péché, conçus dans l’iniquité, venus au monde en disant des mensonges. Par conséquent, aucun d’entre nous n’était digne, et on ne pouvait trouver personne sur terre qui était digne.
HÉBREUX CHAPITRE 1 – 21.08.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Ainsi le Sang de Christ, l’Évangile, nous délivre du péché. La loi fait seulement de nous des pécheurs. La loi dit seulement: «Tu es un pécheur. Tu ne déroberas pas! Tu ne commettras pas d’adultère! Tu n’apporteras point de faux témoignage!» Vous voyez? C’est un policier qui vous dit que vous agissez mal et que vous êtes coupable. Mais l’Évangile est la Bonne Nouvelle. Christ est mort pour nous sauver de tous nos péchés, de nos transgressions de la loi. Christ est mort pour nous sortir de là.
LES CINQ IDENTIFICATIONS PRÉCISES DE L’ÉGLISE DU DIEU VIVANT – E11.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Un seul Corps. Comment entre-t-on dans ce Corps, comment y entre-t-on? Par un seul Esprit, nous sommes baptisés pour former un seul Corps. Et une fois dans ce Corps, nous sommes libres, nous avons l’assurance de la résurrection. «Dieu a mis sur Lui l’iniquité de nous tous.» Non par une poignée de main, non par la recommandation d’une église, mais plutôt par un seul Saint-Esprit: Juifs, Gentils, Jaunes, Noirs, Blancs, tous, nous avons été baptisés par un seul Esprit pour former ce seul Corps à travers le Sang de Sa propre alliance. «Et quand je verrai le Sang, je passerai par-dessus vous.» Et nous sommes libérés de la mort, libérés des peines, libérés du péché! «Celui qui est né de Dieu, ne commet pas de péché, car la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher.» Point de péché…
2. Délivrance de la domination, de l’esclavage du péché
Romains 6:14, 8:2; 2 Corinthiens 3:17; Galates 2:20; Philippiens 2:12-13
JE SERAI AVEC TOI COMME J ’AI ÉTÉ AVEC MOÏSE – M11.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Qu’est-ce qui a fait cela? Le Sang de Jésus-Christ qui est dans mon âme. Comme le sang d’Abraham Lincoln a permis à l’homme de couleur d’enlever sa ceinture d’esclave, ainsi le Sang de Jésus-Christ m’a délivré des chaînes du péché et, m’ayant pris avec un nom qui était plus bas que celui d’un animal, m’a donné le nom d’un fils de Sa grâce.
LE RESPECT – E15.10.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Oh, il y a de nombreuses années, lorsqu’il y avait l’esclavage, on avait l’habitude de chanter des cantiques, des chants populaires du pays. Ils se rassemblaient et officiaient parmi les esclaves et prêchaient, vous savez, et tenaient des réunions. Or, un soir, un vieil homme, là-bas, fut sauvé. Et lorsqu’il fut sauvé, il sut alors qu’il était libre. Il commença donc à dire aux autres esclaves de la plantation, le matin suivant: “Je suis libre!” Alors, son maître le fit venir et lui dit: “Dis donc, Sam, qu’est-ce que c’est que cette histoire que tu racontes aux autres disant que tu es libre?” Il répondit: “Oui, maître, c’est vrai. À une réunion, hier soir, j’ai été affranchi de la loi du péché et de la mort.” C’est cela. C’est cela. La loi du péché et de la mort, j’en ai été affranchi. Vous étiez une fois lié là, voyez-vous, mais maintenant vous en êtes affranchi. Voyez-vous? Comme je l’ai dit ce matin, la mort habite seulement dans le péché. Le péché et la mort sont pareils, voyez-vous? Lorsque vous êtes loin du péché, vous êtes loin de la mort. Mais, lorsque vous êtes dans le péché, vous êtes dans la mort. Voyez-vous? Et c’est pourquoi, lorsque vous êtes affranchi de la loi du péché et de la mort, vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ, et alors vous êtes libre. Et son maître lui dit: “Sam, crois-tu vraiment cela?” Il dit: “Oui, monsieur. Le Seigneur m’a appelé, hier soir, pour parler à mon peuple et leur dire qu’ils peuvent être affranchis de la loi du péché et de la mort; bien que nous soyons des esclaves, nous pouvons être affranchis de la loi du péché et de la mort.” Il dit: “Sam, crois-tu vraiment cela?” Il répondit: “Maître, je ne sais pas ce que tu vas faire de moi après ce que je viens de déclarer, mais je te dis, je suis un homme libre. Je suis affranchi de la loi du péché et de la mort.” Il dit: “Sam, je suis aussi chrétien, tu sais, et, parce que Dieu t’a affranchi du péché et de la mort, que tu es chrétien, et que tu as envie d’en parler à tes frères, je vais aller là-bas, ce matin, pour te libérer et signer ton émancipation. Tu peux être un homme libre, qui n’est lié par personne, pour aller prêcher l’Évangile à tes frères.”
CE JOUR-LÀ SUR LE CALVAIRE – 25.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Alors nous sommes libérés du péché; par conséquent, nous ne sommes retenus dans aucune des chaînes du péché, aucune. Pour Dieu, c’est tout comme si nous n’avions jamais péché, le Sacrifice parfait nous a rendus parfaits. En effet, Jésus a dit «Soyez donc parfaits, comme votre Père Céleste est parfait.» Donc, il n’y a rien d’autre à faire, mais nous sommes rendus parfaits dans la Présence de Dieu.
UNE DÉLIVRANCE TOTALE – 12.07.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Toutes les oeuvres de Jésus étaient complètes. Tout était complet. Il délivrait totalement. Il a totalement délivré le lépreux de la lèpre. Il a totalement délivré la femme à la perte de sang, de sa perte de sang. Il a totalement délivré le monde du péché, quand Il est mort, au jour de l’expiation. Il a totalement délivré de tout péché. Il a délivré l’Église. Alors, nous n’avons pas besoin d’être des gens qui vivent au-dessous de leurs privilèges. Nous n’avons pas besoin de vivre dans un état de défaite, parce qu’Il a vaincu le diable, et Il a pris toutes les dominations et les autorités, et les a assujetties sous Ses pieds, alors elles n’ont aucun droit légal de régner sur vous. Nous sommes des Chrétiens, remplis du Saint-Esprit. Nous n’avons pas à laisser le diable nous imposer sa volonté. Christ nous a délivrés. Une délivrance totale: Il nous a délivrés du mal, Il nous a délivrés du péché, Il nous a délivrés des habitudes, Il nous a délivrés du commérage, Il nous a délivrés des propos injurieux, Il nous a délivrés de toutes sortes de souillures. Il nous a totalement délivrés, et Il nous a placé dans Ses saintes mains; une délivrance complète, totale.
3. Délivrance de la présence du péché
Apocalypse 21:1-5; Romains 8:18-25; 1 Corinthiens 15:42-44; Philippiens 3:20-21; 1 Jean 3:1-3
LA DEMEURE FUTURE DE L’ÉPOUX CÉLESTE ET DE L’ÉPOUSE TERRESTRE – 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Ça fait qu’alors, tout ça, ces chardons, et la maladie, et la mort, et la politique, et les pécheurs, et les pécheresses, et les mauvais esprits, tout ça aura disparu, sera anéanti. Voyez? C’est comme ça que ça doit arriver, puisque nous allons vivre ici même. Nous allons le prouver par la Bible. C’est ici même que nous allons vivre. Maintenant, remarquez, les chardons, les microbes, toutes les maladies et tout, ce sera complètement éliminé. Tout ça disparaîtra, cette existence qui est sur terre maintenant, les systèmes faits de main d’homme, la politique, le péché, toutes les sortes de mauvais esprits par lesquels le monde est contaminé, et tous les cieux au-dessus de nous ici qui sont contaminés par de mauvais esprits. (…) Satan, le péché, et les pécheurs ont disparu pour toujours. Tout est terminé; c’est fondu dans l’Éternité. Et tout ce qui était perverti, ce grand archange qui avait été là, un jour, Satan, qui avait fait tout ce mal, sera détruit. Vous vous souvenez, la Bible a dit: “Si cette âme ne veut pas faire ce qu’Il a dit de faire, Il détruira même cette âme.” (…) Regardez bien, à l’extérieur des portes des murailles, sur toute l’étendue de la Nouvelle Terre, les nations demeureront dans une paix Éternelle. Maintenant quoi? Des rois honorés y apporteront leur gloire. Il ne peut pas y avoir de péché, là. Il n’y aura plus de femmes aux cheveux coupés qui entreront dans cette Ville. Ça, je peux vous le garantir. Il n’y en aura plus qui porteront des shorts, qui fumeront des cigarettes. Les fornicateurs, les prostituées, ou les menteurs, les idolâtres, tout ce qu’ils pouvaient bien être, n’entreront pas dans cette Ville. Non, tout ça, ce sera terminé. Il n’y aura plus de péché. “Rien de ce qui pourrait souiller sa sainteté n’y entrera.” C’est ce qu’Il a dit. “Tout ça a disparu, pour toujours.”
LES SIX BUTS DE LA VISITE DE GABRIEL À DANIEL – E30.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Autrement dit, quand l’ennemi aura été enfermé, ce sera la fin du péché, la justice éternelle sera amenée, Satan sera scellé dans l’abîme, et la connaissance de l’Éternel couvrira la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer. Amen! Gloire à Dieu! C’est en route, frère, c’est en route! Les femmes seront des dames, et les hommes seront des gentlemen. Amen!
Quand la connaissance du Seigneur remplira terre, mer et ciel;
Et, oh, mon coeur crie, soupire après ce jour de délivrance
Où notre Jésus reviendra sur la terre.
L’É DEN DE SATAN – 29.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Elle surgira, une Nouvelle Terre paraîtra. “Puis je vis un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre. Le premier ciel, cette première terre, avaient disparu; et la mer n’était plus. Et moi, Jean, je vis descendre du Ciel, d’auprès de Dieu, la Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem.” Là Dieu sera avec Ses attributs véritables, Ses fils et Ses filles, là où Il pourra communier avec eux, dans la sainteté, leurs yeux aveugles à tout péché. À partir de ce moment-là, il n’y aura plus jamais de péché.
Conclusion
Romains 13:11; Hébreux 10:35-36
LE JUBILÉ D’ AZUSA – 16.09.1956 LOS ANGELES, CA, USA
Le diable a rendu beaucoup d’entre nous captifs. Il y a des années, c’était un péché pour vous femmes de vous couper les cheveux. Mais aujourd’hui, les femmes pentecôtistes ressemblent juste aux femmes de la rue; on ne peut plus faire la différence. C’est vrai. Dans l’ancien temps, c’était – d’habitude c’était un péché pour les femmes de se maquiller. Mais aujourd’hui, vous ne saurez pas distinguer la pécheresse de la sainte. Qu’est-ce qui ne va pas? Retournez à l’ancienne ligne de démarcation, retournez à la vraie Pentecôte, retournez à l’expérience d’Azusa, retournez-y! C’est vrai. Et puis, certains d’entre vous prédicateurs qui laissez tomber les clôtures, et certains d’entre vous hommes, eh bien, vous savez, j’ai honte de vous! Tout homme qui se dit enfant de Dieu né de nouveau et qui laisserait sa femme se comporter et agir de la manière dont les Pentecôtistes laissent leurs femmes agir aujourd’hui, cela montre que, vraiment, vous n’êtes pas un véritable homme. C’est l’exacte vérité. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, frère, c’est un appel à retourner au baptême du Saint-Esprit à l’ancienne mode, et les gens y retournent encore. Amen. C’est la vérité, frère. Cela peut brûler un peu, mais je préfère être légèrement brûlé ici plutôt que d’être consumé là-bas. Si le diable vous a rendu captif, c’est le temps du jubilé. C’est le temps de revenir encore à l’ancienne expérience, revenir à la vieille Bible, revenir au point où nous pouvons ressentir la puissance de Dieu se mouvoir en nous; c’est cela qui appellera les hommes et les femmes à l’autel. Cela fera qu’ils restent toute la nuit à prier Dieu, face contre terre, et à rechercher la délivrance. Amen. Quel temps!
L’ABSOLU – M30.12.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA
Sois avec nous maintenant, pardonnant notre péché, guérissant nos maladies, et nous donnant la délivrance dont nous avons besoin.